Conseil du 18 juin 2018
Le conseil est représenté par 58 membres + 2 retardataires
Ordre du jour :
- Adoption du PV du conseil du 14 mai
- Accepté à l'unanimité
- Correspondances
- Rien à signaler
- Communications du bureau
- Communications municipales
- Notre vice-syndique apporte quelques informations complémentaires sur la fondation Apollo. Les communes de l'Ouest n'avait pas encore signé. Les démarches sont suspendues.
- Informations par les représentants aux organismes externes
- Lecture de notre rapportrice de l'AJENOL
- Rapport de notre rapporteur au SDIS
- Commentaires de notre municipale Mme Bourquin-Buchi concernant l'ARASPE
- Assermentations
- Une personne est assermentée au parti socialiste
- Elections
- Président ou Présidente : M. David Stauffer est élu
- Première ou Premier et Deuxième vice-Président ou vice-Présidente : M. Sergei Aschwanden est élu comme 1er vice-Président / Mme Rebecca Joly est élue comme vice-présidente
- Scrutateurs ou Scrutatrices : 1 membre des groupes UDC et Socialiste sont élus
- Scrutateurs ou Scrutatrices supléant(e)s : 1 membre des groupes PLR et Socialistes sont élus
- Rapport de gestion 2017
- Rapport de la commission de gestion; réponses municipales aux voeux et observations
- La responsable de groupe PLR intervient pour partager son étonnement à la découverte des problèmes de fonctionnement sur certaines installations photovoltaiques.
- 5 abstentions sur une réponse municipale concernant la système de remplacemnet ou de substitution en cas d'absence au sein des responsables de la commune.
- La décharge est donnée à la municipalité concernant la gestion 2017 à l'unanimité moins 4 avis contraires dans les rangs de l'UDC
- Préavis municipale No 05-2018 soumettant les comptes de la STEP de Vidy, les comptes du SDIS Malley, Prilly-Renens, et les comptes communaux pur l'exercice 2017
- Rapport de la commission des finances; réponses municipales aux voeux et observations
- La présidente de la commission des finances expose un préambule aux débats.
- Notre cheffe de groupe prend également la parole pour exposer la position de notre parti. Il est urgent de trouver des solutions qui permettrons à notre commune d'assumer son ménage courant et ses investissements.
- La cheffe de groupe socialiste prend égalemnet la parole pour exposer la position du groupe Socialiste
- Une représentente des Verts prend la parole pour exposer leur point de vue et leur inquiétude vis-à-vis des infrastructures et des reports d'investissements. Elle prone la poursuite des investissements pour éviter des frais de maintenance qui risquent d'être plus élevés.
- A cela notre cheffe de gourpe réagit pour exprimer le fait que si nous souhaitons éponger notre déficit il faudrait augmenter l'import de plus de 10 points et ce n'est pas ce que nous voulons.
- Le chef de groupe UDC intervient également pour exprimer le fait que le budget de la commune a des limites et qu'il avait averti la municipalité et le conseil en décembre 2016. Il s'insurge que la municipalité dit dans la presse n'avoir eu connaissance des chiffres qu'au mois de mars 2018. Il semble oublier que notre municipal et notre boursier sont subitements décédés fin 2016 et qu'il a fallu prendre des mesures d'urgence pour gérer le suivi. La péréquation, la facture sociale et les rentrées fiscales sont des éléments qui parviennent tardivement dans les bouclements.
- Notre syndic intervient pour expliquer ce qui précède et admet avoir probablement été un peu optimiste dans l'élaboration de nos budgets passés.
- Les comptes sont acceptés avec 1 avis contraire et 5 abstentions.
- Réponse municipale à l'interpellation de M. le Conseiller Fabien Deillon : "Critères de détermination pour l'emprunt de 2'000'000.- de fin 2017"
- Réponse municipale à l'interpellation de M. le Conseiller Fabien Deillon : "Incidence de l'arrêt du TF du 7 décembre 2017 ?"
- Réponse municipale à l'interpellation de M. le Conseiller Fabien Deillon : "Quelles sont les nouvelles prestations, créées ces 10 dernières années au bénéfice des Prillérans ?"
- Réponse municipale à l'interpellation de M. le Conseiller Fabien Deillon : "Nouvelles constructions avec locaux commerciaux et administratifs, mais pour qui ?"
- Réponse municipale à l'interpellation de Mme la Conseillère Rebecca Joly : "Où en est le tram ?"
- Réponse municipale à l'interpellation de Mme la Conseillère Johanna Monney : "Un écran géant à Malley, pour qui et pour quoi ?"
- Réponse municipale à la question écrite de M. le Conseiller Ihsan Kurt à propos de l'action "Bike to work"
- Nous avons pu profiter de la lecture des différentes réponses
- Motions, postulats et interpellations
- Le groupe des verts dépose une interpellation concernant l'étude d'une utilisation plus fréquentes de goblets réutilisables lors de ses manifestations.
- Questions et divers
- Quelques questions et divers
- Contre-appel
Conseil du 14 mai 2018
Le conseil démarre à l'heure avec 62 membres présents. La séance sera diffusée sur LaTélé le 18 mai à 20h, le 19 mai à 14h et le 20 mai à 19h
Ordre du jour :
- Adoption du PV du conseil du 5 mars
- Correspondances
- Communications du bureau
- Quelques modifications de calendrier
- Communications municipales
- Information de la tenue d'un mini food-truck festival du 23 au 26 mai sur la place du Vieux-Collège nouvellement rénovée
- Informations par les représentants aux organismes externes
- Informations de notre représentant à la commission des taxi
- Informations de la part de notre représentant à l'ASIGOS
- Assermentations
- Pas d'assermentation ce soir
- Préavis municipal n°3-2018 portant sur le développement de Malley, comprenant une demande de validation de clé de répartition financière entre les Communes de Prilly et de Renens, une demande de validation de la création d'une structure de gestion et une demande de crédit d'études (dont le montant sera communiqué par le biais du préavis lui-même).
- Après la lecture des rapports de la commission ad-hoc, de la commission des finances, de la minorité de la commission des finances, le conseiller Deillon nous fait la lecture d'un plaidoyer contre cet investissement, arguant la situation financière de la commune qui est maintenant problématique. Le conseiller Philippe Cretegny demande des détails sur l'urgence de cet investissement et relève également que la situation des investissements futurs est problématique mais relève qu'il a clairement ressenti une prise de conscience de tous les acteurs de cette situation. Il prie l'audience de faire confiance en l'avenir considérant les mesures indispensables qui seront prises par la municipalité et les chefs de services. Le conseiller Samuel David prend également la parole en remerciant pour le travail accompli sur ce préavis et aussi pour évoquer des lacunes d'information sur l'implication de la ville de Lausanne sur ce projet ou il n'est question presque que de Renens et Prilly. La conseillère Patrcia Clivaz-Luchez prend la parole pour demander à la Municipalité des solutions d'éventuels reports d'investissement. La cheffe de groupe PLR prend la parole pour évoquer le fait que son groupe s'oppose à une éventuelle hausse d'impôt pour palier à la situation. Elle relève également, comme les préopinants que le plafond d'endettement est déjà atteint considérant les préavis votés. La question se pose donc sur la manière d'économiser, une piste serait de renoncer à la maison de quartier dans le projet d'étude. La conseillère Sylvie Krattinger rassure le PLR en précisant que le rapport de minorité ne parle pas de hausse d'impôt mais d'une amélioration de l'assiette fiscale, nous en prenons bonne note.
- Le syndic prend la parole pour répondre aux différentes questions. Ce projet se prépare depuis plus de 15 ans, les propriétaires des terrains souhaitent maintenant investir. Malley est une zone de développement prioritaire, preuve en est la gare de Malley qui a été aménagée et financée en grande partie par le canton. Canton qui a également décidé de participer à notre projet de la Fabrique de Malley avec une contribution de 800'000.-. Il est vrai que les investissements futurs sont importants, mais ils ne doivent pas occulter l'importance de ce préavis vital pour le développement de Malley. Il revient sur la situation financière en précisant qu'une séance de conseil est agendée pour l'acceptation des comptes et c'est lors de cette séance que les comptes seront discutés. Il révèle que la municipalité a pris toute la dimension de la situation au sérieux et que des mesures ont déjà été prises pour organiser un premier train d'économies et pour travailler sur un report de certains investissements.
- Notre municipal des finances prend le relais pour exposer quelques mesures concrètes qui ont été prises. Notamment plus de 530'000.- économisées sur le budget courant (2018). Dans ce montant, il y a des économies et également des reports de dépenses. Tous les investissements ont été revus et le trableau entièrement refait. En repoussant un certains nombres d'investissement, nous pouvons reporter plus de 100mio sur les 5 années prochaines. Dans ces conditions, la municipalité garanti au conseil que l'investissement de la fabrique peut être effectué en minimisant les risques.
- Notre cheffe de groupe reprend la parole pour confirmer que le PLR a bien entendu et salue ces mesures non sans relever au passage que des signaux avaient été donnés ces années passées pour tirer la sonnette d'alarme. On attend des mesures durables et nous n'entendons pas tirer le frein à main à l'occasion de ce préavis que nous allons soutenir en grande majorité. A entendre notre ministre des finances, nous commençons à être rassurés sur la prise de conscience et sur les mesures qui se préparent pour palier à la situation.
- Quelques conseillers reprennent la parole pour réagir aux propos de nos municipaux, mais le débat s'égarre un peu sur les comptes au lieu de se centrer sur le sujet du préavis.
- Après quelques questions complémentaires et une nouvelle intervention de notre Syndic, le préavis est accepté à la majorité moins 7 refus et 4 abstentions.
- Motions, postulats et interpellations
- Pas de motions, postulats ou interpellations
- Questions et divers
- La réponse municipale à la motions de Mmes Rebecca Joly et Johanna Monney pour des fêtes moins poluantes est lue par notre vice-syndique. Les motionnaires remercient pour la réponse et reviennent à la charge avec 3 questions supplémentiares.
- Question du conseiller Ishan Kurt qui souhaite savoir si la commune a entammé une démarche "bike to work". Réponse est donnée en expliquant que cette action implique des coûts que la municipalité n'a pas décidé de renouveler.
- Le conseiller Deillon pose une question à la municipalité concernant la journée du vendredi 11 mai où les services communaux avaient fermés.
- Le conseiller Boulaz pose une question concernant le ralentisseur en bas de l'avenue de Cormainjoz.
- La conseillère Rebecca Joly, pose une question concernant une action d'une ascociation contre la lute des droits des comunautés LGBT.
- Contre-appel
- Le conseil est clos, il est 22h50
Conseil du 5 mars 2018
56 membres sur 75 étaient présent lors de l'ouverture de ce conseil :
A noter que cette séance sera diffusée sur LA TELE les 9-10 et 11 mars 2018.
Ordre du jour :
- Présentation de la société EPURA SA et de l'avancement des travaux de reconstruction des installations d'épuration des eaux de la STEP de Vidy
- Pierre-Antoine Hildbrand municipal de Lausanne s'est déplacé en personne pour expliquer l'état d'avancement des travaux de la nouvelle STEP ainsi que le fonctionnement de la société EPURA créée pour permettre le financement et le fonctionnement de cette nouvelle STEP destinée à l'épuration des eaux de tout le bassin lausannois.
- Notre syndic répond à une question concernant les communications municipales informant de la suppression du droit de se parquer dans la cour du vieux collège.
Il nous explique également les décisions prises pour le signalement des hauteurs de gabarits sur le PPA-Viaduc avec des ballons à l'hélium. La problématique est complexe, d'autant plus que la hauteur dépasse 60m et est soumise à des restrictions édictées par l'OFAC. La proximité de la ligne de chemin de fer Tridel ne facilite pas les choses non plus. - Le rapport de notre délégué à la commission des Taxis est lu par M. Genier.
- Une nouvelle venue dans les rangs du PS est intronisée dans notre conseil. Nous avons également officialisé un changement au sein de la commission des finances.
- Préavis municipal n° 1-2018 sollicitant un crédit (dont le montant sera communiqué par le biais du préavis lui-même) destiné aux travaux de mise en conformité des faux-plafonds dans les collèges du Centre et de Jolimont.
- Débat nourri et émotionnellement chargé pour définir de la priorité ou non de faire ces travaux. Principe de précaution = OUI, mais sans confondre URGENCE et PRECIPITATION.
- Notre municipal Maurizio Mattia prend la parole pour clarifier quelques éléments liés aux obligations légales découlant du canton qui est l'employeur de ces établissements. Il y a en effet des délais définis qui justifient d'une urgence certaine (degré 1). Cela ne veut pas dire qu'il y a un risque aujourd'hui, mais que celui-ci peut se présenter de manière incertaine dans un futur plus ou moins proche. Il précise qu'il ne souhaite pas attendre que le risque se soit transformé en réalité pour opérer les travaux.
- Le conseil rejette un amendement proposé par le conseiller Deillon qui souhaitait refaire des analyses d'air.
- L'amendement de la municipalité pour abaisser de 100'000 le préavis est accepté à l'unanimité
- Le préavis est accepté par 41 voix pour, 2 voix contre et 20 abstentions.
- Préavis municipal n° 2-2018 sollicitant un crédit d'études (dont le montant sera commiqué par le biais du préavis lui-même) pour la participation de la commune de Prilly au financement du SDOL (stratégie de développement de l'Ouest lausannois) et du Schéma directeur du Nord Lausannois (SDNL)
- Ce préavis est accepté à l'unanimité sans discussion
- Femme en marche, un autre regard sur l'espace urbain : c'est le titre d'un postulat déposé par Mme Clivaz-Luchez pour le groupe socialiste. Par 30 voix contre 26, le postulat a été envoyé à la municipalité.
- 6 interpellations ont été reçues au bureau de notre président :
- Un écran géant à Malley, pour qui et pourquoi ? Le groupe des verts présente cette interpellation qui exprime leur doute quant au bien fondé de cet écran.
- Quelles sont les nouvelles prestations créées ces 10 dernières années au bénéfice des Prillérants ? Interpellation présentée par le groupe UDC. M. le Syndic propose de ne pas répondre au prochain conseil, mais au suivant.
- Critères de détermination pour l'emprunt de 2 mio contracté à la fin de l'année passée ? Interpellation présentée par le groupe UDC
- Incidence de l'arrêt du TF du 7 décembre 2017 ? Il s'agit de l'arrêt qui interdit aux écoles de demander aux parents des participations pour les excursions et pour les camps.
- Nouvelle construction avec locaux commerciaux et administratifs, mais pour qui ?A nouveau une interpellation de notre représentant phare du groupe UDC. Réaction virulente de la part de notre syndic qui s'offusque de cette rafale de questions qui va nécessiter un travail incommensurable pour y répondre.
- Où en est le tram ? Interpellation déposée par le groupe des verts. Interpellation également déposée au grand conseil.
- M. Saugy revient sur la problématique de l'arrêté du TF du 7 décembre 2017. Il s'inquiète des conséquences de cet arrêté.
- Une question sur les informaitons liées aux ateliers et démarches participatives du Pré-Bournoud et de Malley-Viaduc.
- Une question sur le temps passé à la réponse d'une interpellation comme déposée par le groupe UDC avec autant de questions ?
- M. le Syndic répond que le travail estimé est conséquent. Il estime à 30 à 40 heures le temps pour une interpellation comme celle concernant les locaux commerciaux et administratifs.
- Y a-t-il des abris PC qui ont dû être utilsés par les grands froids que nous avons vécus ? Question posée par le groupe Socialiste
- Question sur l'aménagement de la place du centre posée par le groupe des verts.
- Notre municipal Michel Pellegrinelli nous informe qu'une inauguration est prévue. La météo n'a pas été clémente pour faciliter la fin du chantier. Il n'était pas prévu d'avoir des décorations florales, mais ce point est encore en discussion.
- Le groupe PLR réagi à l'interpellation de l'UDC sur l'incidence de l'arrêt du TF du 7 décembre. Une simple question ferait perdre moins de temps à nos employés communaux que l'interpellation avec une armée de questions.
- A ce sujet notre municipal Antoine Reymond entame une réponse en informant que des discussions sont en cours au niveau cantonal. La municipalité est tout à fait consciente de l'intérêt sportif, culturel... de ces manifestions et sorties.
- Notre municipal Antoine Reymond répond à la question de Mme Clivaz-Luchez qui portait sur les critères d'interpellation sur lesquels se basent les policiers lors de leurs interventions. L'auteure de la question est satisfaite de la réponse municipale.
Il est 23h10 et notre président lève la séance.