Questions posées par nos lecteurs

Le PLR Ville de Prilly vous donne la parole!

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions, vos coups de cœur ou vos désaccords par écrit ou par e-mail. Nous y répondrons volontiers et publierons ce qui peut apporter des informations aux internautes de notre site Internet.

Ma participation au PLRP me prendrait-elle beaucoup de temps ?

Il existe différents moyens pour participer à la vie politique communale au travers du PLRP:

Conseiller/ère communal/e :

Il faut compter environ six à sept séances du Conseil par année, lesquelles sont systématiquement précédées de séances préparatoires. De plus, selon les intérêts personnels et les disponibilités, une ou plusieurs séances de commission seront attribuées aux Conseillers/ères. Pour quelques Conseillers/ères, par exemple les membres de la Commission de gestion ou des finances, le nombre de séances peut être augmenté sensiblement.

D’autres séances internes au PLRP sont ponctuellement organisées selon les besoins, mais l’indisponibilité sporadique est naturellement inévitable pour chacun.

Membre actif/active du PLRP :

Sans être engagé directement au sein du Conseil communal, le membre du PLRP est convoqué une à deux fois par année en assemblée générale. De plus, diverses activités – instructives, distractives – sont proposées tout au long de l’année. En tant que membre du PLRP, celui-ci peut se prononcer en assemblée sur les thèmes de politique générale communale à adopter, sur la gestion du PLRP, sur le choix des candidats à présenter lors d’élections, etc.

Membre sympathisant/e :

Certaines personnes ne désirent pas forcément apporter leur avis directement au sein d’un parti politique, même si leurs idées sont régulièrement proches de celles du PLRP. Le membre sympathisant profitera d’informations particulières sur la vie du PLRP et ses activités, autant liées au travail de notre Municipal qu’à celui des Conseillers/ères communaux/ales. De plus, il aura tout loisir de participer aux diverses manifestations proposées à l’ensemble de nos membres.

 

Est-il exact que les jetons de présence des Conseillers/ères communaux/ales sont reversés au parti cantonal ?

S’il est vrai que le/la Conseiller/ère communal/e touche, pour les séances du Conseil et pour les séances de commission, un « jeton de présence », dont le montant est fixé par le Conseil communal lui-même, il est également vrai qu’il ne faut pas s’engager comme tel pour s’enrichir ! Seules ces séances « officielles » sont indemnisées. Les autres travaux des membres du PLRP (séances préparatoires, Comité, etc.) ne sont absolument pas rétribués.

Les « jetons de présence » sont versés directement à l’intéressé. Depuis de nombreuses années, les Conseillers/ères communaux/ales du PLRP versent leur dernier « jeton » de l’année à une association ou œuvre caritative de Prilly.

Ceci dit, chaque membre actif contribue au financement du PLRP par le biais d’une cotisation annuelle, dont le montant varie en tenant compte de la fonction du membre (Municipal, Conseiller communal, membre, etc.). Cette cotisation se veut la plus basse possible et permet l’organisation des diverses manifestations et campagnes. Une petite partie est versée au parti cantonal par l’entremise de l’arrondissement. Par contre, les membres du PLRP ne sont soumis à aucune autre cotisation du parti cantonal ou suisse.

 

La gestion de la Commune m’intéresserait, mais de toute manière, ce ne sont que les Municipaux qui décident !

Au sein du PLRP, les discussions, souvent animées, échangées lors des séances préparatoires internes sont véritablement l’occasion de partager nos idées qui ne sont, initialement, pas forcément toujours identiques. Chacune et chacun a la possibilité d’exprimer son point de vue et de convaincre ses collègues. Parfois, le groupe du PLRP influence directement les positions de son représentant à la Municipalité. Ceci permet des débats plus organisés lors des séances du Conseil communal, alors qu’une tendance générale des Conseillers/ères du PLRP est déjà dégagée.

En tous les cas, la liberté de s’exprimer et de vote figure en bonne place dans les statuts du PLRP