Communications PLR - Vaud et Prilly

Des efforts ont été concédés. Néanmoins, le PLR Vaud en attend davantage, notamment en termes d’allégements fiscaux des entreprises.

Le Conseil d’État a présenté des mesures administratives liées aux procédures fiscales sans réellement apporter d’allègements, qui eux permettraient de relancer l’activité économique une fois la situation rétablie. Par ailleurs, il est également nécessaire d’établir un véritable plan fiscal et économique pour les PME. Le PLR Vaud se réjouit toutefois que la culture n’ait pas été oubliée et qu’un soutien soit apporté aux start-ups et scale-ups.

Lire la suite

Le PLR Vaud salue la gestion saine et efficace des finances cantonales permettant de faire face aux conséquences du Covid-19

Malgré la crise sanitaire et économique, le résultat positif des comptes 2019, pour la 15ème année consécutive, réjouit le PLR Vaud. En effet, ce résultat offre une manne financière importante et indispensable pour faire face aux conséquences liées au Covid-19. Toutefois, le PLR Vaud tient à rappeler que cela ne doit pour autant pas mener à une augmentation de la facture sociale. En outre, les entreprises et contribuables vaudois, ayant largement participés aux excellents résultats, doivent être soutenus de manière proactive.

Lire la suite

Responsabilité – Solidarité – Priorité

Lire la suite

Une réaction rapide et efficace grâce à des finances saines

La réactivité du Conseil d’État, qui a pris aujourd’hui ses premières mesures financières face à la crise, réjouit le PLR Vaud. Ce sont déjà 150 millions de francs qui sont prévus pour l’économie, dont 100 pour pallier aux difficultés de trésorerie des PME et des indépendants et 50 alloués à l’assurance chômage. Par ailleurs, le PLR Vaud salue également les possibilités d’adaptation rapide des acomptes (AVS et impôts), de même que la simplification des procédures de demande de réduction de l’horaire de travail (RHT).

Lire la suite

Le PLR Vaud salue les mesures édictées, mais demande de la cohérence et de la coordination, ainsi que d’étendre aux PME et aux indépendants le soutien envisagé.

Tout en saluant les décisions prises hier par les autorités cantonales et fédérales, le PLR Vaud est particulièrement préoccupé par les difficultés de trésorerie que vont rencontrer les PME et les indépendants durant cette crise et souhaite que tout soit mis en œuvre afin de permettre une extension des indemnités de chômage. Nous attendons qu’une décision claire et rapide soit prise par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) avant la fin de la semaine et que le Conseil d’État vaudois se coordonne efficacement avec les associations économiques patronales.

Lire la suite