Notre territoire communal n’étant pas extensible et de surcroit peu conséquent, il s’agit pour Prilly d’entretenir le bâti existant et de se développer raisonnablement et efficacement en des lieux bien précis.
Il y a donc deux axes de développement primordiaux :
Le premier concerne la zone environnant la Halte CFF de Prilly-Malley et du futur tram T+ [1] qui desservira la Vaudoise aréna ainsi que le tout nouveau pôle de recherche SICPA (création de près de 3000 emplois) [2].
Le deuxième concerne les parcelles à proximité directe de la ligne du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) qui nous reliera à Lausanne ainsi qu’à Crissier [3]. C’est d’ailleurs dans cette cohérence d’un usage accru des transports publics qu’ont été réalisés, par exemple, les logements de Corminjoz et qu’est prévue la réalisation du futur plan de quartier « en Broye II ». [4]
Pour le reste, les lignes directrices sont données par le nouveau et très attendu PGA (Plan général d’affectation), dont l’étude a duré plus de 10 ans. Suite à son entrée en force en juillet 2020, il s’agira à la fois de préserver le patrimoine historique mais aussi de donner aux propriétaires des divers quartiers d’habitation une flexibilité et un petit nombre de m2 supplémentaires afin qu’ils diversifient et augmentent la constructibilité de leur parcelle, comme par exemple à travers l’usage des combles. Tout cela en gardant toujours à l’idée de développer la biodiversité et de privilégier les moyens visant une optimisation énergétique des logements. C’est d’ailleurs pour cela qu’en 2011, depuis la création du chauffage à distance, le nombre de raccordements est en plein développement. [5]
Par ailleurs, cet environnement naturel et cette biodiversité souhaitées de toutes parts sont concrétisés par la future réalisation de la voie verte [6]. Celle-ci reliera la place du Galicien et son arrêt du futur tram au quartier de la Rochelle. La voie verte est le fruit d’années de travail qui débouche enfin sur ce futur poumon de verdure urbain. Cela nécessite encore de notre investissement personnel, mais il transformera complètement ce quartier de notre ville. On comprend alors la volonté affirmée de la Municipalité et de ses deux représentants PLR à promouvoir des projets durables, respectueux de l’environnement.
C’est dans cet esprit et sans folie des grandeurs que le Centre-droit, aux commandes de l’urbanisme communal depuis plus de 15 ans, souhaite continuer à mener cette commune sur le chemin d’un développement contrôlé et diversifié.
Prilly, le 16 mars 2021.
Alain Gilliéron
Syndic et municipal de l’Urbanisme
[1] https://www.axes-forts.ch/lignes/tramway-lausanne-flon-croix-peage/
[2] https://www.pme.ch/actualites/2020/06/22/trust-valley-concretement-sera-quoi
[3] https://ouest-lausannois.ch/projet/bhns-bus-a-haut-niveau-de-service/
[4] https://www.24heures.ch/vaud-regions/lausanne-region/prilly-gestation-14-ans-quartier/story/29152746